Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

AccueilLe Photo-Club IBM Paris1.Présentation

Les activités

Les activités

Présentation des activités du Photo-Club

Présentation des activités du Photo-Club

Deux types d’activités sont proposés par le Photo-Club :

Les « rendez-vous photo » et les « projets photo »

Ces appellations correspondent à une évolution forgée sur de multiples expériences. l’idée directrice s’appuie sur la concrétisation de deux concepts importants dans le contexte : créativité et production artistique – Présentations succinctes ici. Les rendez-vous photo :

Pour la forme, nous n’employons plus le terme « atelier photo », celui-ci étant un peu trop emprunté d’une connotation laborieuse. Nous parlons de « rendez-vous photo », ce qui correspond mieux à l’idée de plaisir et de convivialité. L’idée initiale est la possibilité offerte à chacun d’organiser un événement photo de son choix, en proposant à d’autres l’opportunité de s’y associer. En théorie, il n’y a de contrainte ni de temps ni d’espace, seules des considérations budgétaires ou d’éthique peuvent conduire à tempérer certaines ambitions. La liste des sujets possibles étant particulièrement vaste, voici quelques idées pouvant aider à susciter des candidatures :

Le portrait (hommes, femmes, enfants, couples, jeunes, vieux…) L’expression (corporelle, mouvement, nu artistique…) Nature morte (photo d’objets, fleurs, fruits, légumes…) Animaux (domestiques, sauvages, oiseaux, insectes…) Reportage (événements, spectacles, sportif, rue…) Paysage (urbain, campagne, montagne, côtier…) Technique photo (studio, labo, numérique, macrophotographie, effets spéciaux…) Modalités de fonctionnement : L’événement est proposé sur un thème particulier et fait l’objet d’une description succincte incluant une date et un lieu, ainsi que le nombre requis de participants. L’inscription est adressée auprès du responsable, dans la limite de temps impartie. Les inscrits reçoivent une confirmation de la réalisation effective, ou de son annulation si les conditions requises ne sont pas réunies (ceci au minimum 3 jours avant la date prévue de l’événement). Une participation aux frais peut être demandée, elle est toujours précisée avec la description de l’événement. La communication se fait exclusivement par messagerie, une dérogation est cependant admise pour les adhérents ne disposant pas de cette possibilité. Calendrier des « rendez-vous photo » : La liste et le détail des événements proposés n’est accessible qu’aux membres du Photo-Club et se trouvent dans la partie réservée du site. Ces informations sont également présentes dans la revue Flash-Info.

Les projets photo :

L’idée : La notion de « projet photo » correspond à une démarche mise en application récemment au sein du Photo-Club : la réalisation collective d’une œuvre photographique à des fins d’exploitation culturelle, expositions, publications, autres… A partir d’un thème photo réunissant le maximum d’adeptes, le Photo-Club propose une organisation et des moyens en vue d’obtenir le résultat souhaité dans les meilleures conditions. Mise en œuvre : Les projets photos ont pour origine les propositions émises par les membres du Photo-Club. Pour qu’un projet soit adopté, la condition principale est de réunir un nombre significatif de membres désirant s’y associer. Des réunions dites « de projet » sont l’occasion de présenter les photos réalisées dans le contexte d’un projet. Celles-ci sont soumises à la critique des participants, les photos retenues viennent enrichir la collection déjà réalisée. Des moyens en matériel et/ou financiers peuvent être affectés à un projet. Ces moyens sont utilisés pour des besoins particuliers : prise de vues, tirages de qualité, traitements spéciaux, etc… Au terme du projet ou lorsque l’objectif est considéré atteint, l’exploitation du résultat est organisé collectivement, au nom du Photo-Club. Cela peut se traduire en expositions, participation concours, édition d’ouvrages, ou d’autres formes… Réalisations en cours : Le premier projet mis en œuvre était sur le thème « Paris des poètes, Paris insolite ».Une sélection d’environ 25 photos (support 40 x 50 cm) a permis de réaliser la première exposition, ces photos et quelques autres sont visibles dans la galerie photo du site. Il a aussi été décidé de rendre permanent ce thème de projet, et continuer ainsi à l’enrichir régulièrement. Le second projet photo en cours a pour thème : « gens du monde ». L’intention est d’obtenir une collection de photos présentant l’homme et son cadre de vie, une vision du monde privilégiant la dimension humaine. Ce choix de sujet très ouvert favorise une participation étendue à tous les membres du Club et présente la perspective d’un niveau de qualité et d’originalité élevé.




Contact Lettre d'information plan du site Nouveautés rechercher Administration création de site internet spip à Genève et Annecy.